Les bulbes d'été sont de retour!
Alors que les bulbes de printemps comme les crocus, les narcisses et les tulipes s'épanouissent dans les massifs, il est désormais temps de penser aux bulbes d'été que nous souhaitons avoir au jardin cet été. En mars, avril, certains bulbes peuvent déjà être plantés pour que nous puissions profiter de leurs couleurs en été. Des variétés comme les dahlias, les crocosmia et les glaïeuls se combinent parfaitement avec des plantes vivaces et des annuelles dans le massif, mais elles seront aussi très jolies comme plantes solitaires dans des bacs à fleurs. Le résultat en vaudra toujours la peine!
Les bulbes d'été sont comme de petits cadeaux d'où surgit un magnifique présent et qui donnent un petit quelque chose en plus aux plantes décoratives. Ils sont aussi jolis à voir entre les plantes vivaces qui ont déjà fleuri plus tôt. Il existe des dizaines de variétés, disponibles dans différentes couleurs, formes, odeurs et grandeurs. Ces bulbes d'été se chargent aussi d'assurer une bonne biodiversité, excellente pour les abeilles, les papillons et d'autres insectes présents au jardin.
De gauche à droite: Cannas, Dahlias, Glaïeuls
Liste de quelques bulbes d'été:
- Canna ou balisier. La fleur existe en rouge, rose, jaune, orange et blanc, pour chacune de vos envies. Ces fleurs vous feront rêver à des destinations de vacances sous les tropiques. Une magnifique plante avec un grand feuillage qui sera très belle comme plante solitaire dans un bac à fleurs. Elle fleurit à partir d'août jusque le mois d'octobre et apprécie un endroit au soleil au jardin.
- Crocosmia ou montbrétia atteint jusqu'à 60 à 70 cm de haut. Les fleurs en forme de trompette, disponibles en jaune, orange ou rouge, sont prévues comme fleurs à couper. La plante a des feuilles circulaires et se prête bien à la combinaison avec des plantes vivaces et des dahlias.
- Dahlia: vous pouvez l'avoir en de très nombreuses couleurs, formes et hauteurs. C'est une fleur d'été bien reconnaissante qui vous procure du plaisir durant des mois. Vous pouvez la planter à partir de mars et elle fleurit dès le mois de juillet. C'est une excellente fleur à couper qui se conserve longtemps.
- Glaïeuls: ils sont disponibles dans un mélange de couleurs, c'est une magnifique fleur à couper et une plante qui fleurit abondamment. Elle mérite certainement une petite place dans le massif. Elle peut atteindre jusqu'à 50 cm de haut. Vous pouvez la planter à partir du mois d'avril.
- Agapanthe ou lilas africain est disponible dans des couleurs qui vont du mauve au blanc. Vous pouvez la planter à partir d'avril jusqu'au mois de mai et monte jusqu'à 90 cm de haut. La plante aime beaucoup le soleil et est particulièrement prévue comme plante de vasque pour la terrasse ou le balcon. Faites en sorte de garantir un bon drainage.
- Alcea ou rose trémière se retrouve souvent le long de la façade ou d'une clôture de jardin. C'est une plante à croissance haute qui peut atteindre jusqu'à 175 cm. La plante a une solide tige qui permet de supporter un grand nombre de fleurs. Les roses trémières se resemencent souvent elles mêmes. Période de plantation : avril à mai.
- Anémones: disponibles en différentes couleurs. C'est une plante facile et une excellente fleur coupée. Elle peut être plantée à partir de mars. Avant la plantation, placez les petits bulbes durant quelques heures dans de l'eau tiède. Elles poussent bien dans un sol fertile mais seront aussi très jolies dans une vasque.
- Bletilla striata ou orchidée jacinthe a des fleurs mauves et atteint jusqu'à 35 cm de haut. Les fleurs ont une lèvre inférieure à trois lobes dont les lobes inférieurs ont des bandes d'un blanc jaune. La plante fleurit en juin jusqu'en juillet et peut être plantée de mars jusqu'à mai inclus.
- Eremurus ou lis des steppes constitue une apparition éclatante au jardin. Les longs épis de fleurs donnent un tableau exotique et constituent un véritable attrape-regard dans la bordure. La plante monte jusqu'à environ 90 cm de haut.
- Eucomis ou fleur d'ananas a de belles feuilles sombres qui étonnent dans le massif. Sur la tige d'un mauve sombre poussent à son sommet des fleurs d'un léger rose avec de longues étamines. Elle peut être plantée à partir de mars jusqu'en mai et fleurit à partir d'août jusque septembre inclus. Même après la floraison, la plante reste très décorative.
- Lupin Plante facile qui mérite une bien plus grande attention. Elle fleurit longtemps avec de solides tiges qui supportent un grand nombre de fleurs. Les feuilles ont la forme de mains. Les couleurs fraîches et éclatantes donnent une jolie touche colorée à la bordure.
- Pavot ou coquelicot est une fleur d'été avec des teintes blanches, oranges et rouges. La plante peut monter jusqu'à 80 cm de haut et peut être facilement combinée avec les plantes vivaces de la bordure. Le pavot aime un endroit au soleil et un sol bien perméable.
- Ranunculus ou renoncule possède des fleurs en forme d'assiettes. Des fleurs qui sont à leur avantage si elles sont plantées en groupe. Pour un usage dans des bacs à plantes, utilisez de préférence des espèces qui fleurissent à faible hauteur. Elles fleurissent mieux dans un endroit ensoleillé et protégé contre le vent.
- Sparaxis ou fleurs d'arlequin. Un mélange de fleurs joyeusement colorées avec un coeur jaune. Les fleurs ont une forme de bistouri et la fleur une forme d'entonnoir. Les fleurs sont fixées à de longues tiges fleuries linéaires. Elles peuvent être plantées à partir de mars et fleurissent de juin à août.
- Zantedeschia ou Cala. Une fleur qui peut être plantée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La plante a de belles feuilles et des fleurs délicatement parfumées qui se composent d'un contour fleuri autour du spadice jaune. Les fleurs fleurissent de juin à septembre inclus.
De gauche à droite: Eucomis, Lupinus, Sparaxis
Il est intéressant de déjà acheter les bulbes de fleurs maintenant mais attendez encore un peu avant de les mettre en terre. Vous pouvez parfaitement les conserver dans un endroit frais et sombre, dans l'emballage ou dans un peu de tourbe. Ne plantez pas les bulbes trop profondément car ils ont besoin de chaleur pour pouvoir pousser. Le trou de plantation doit être d'environ deux fois la taille du bulbe lui-même.
Les bulbes d'été ne sont pas résistants au gel et doivent donc être toujours conservés à l'abri du gel en hiver. Retirez les bulbes du sol après la floraison et faites en sorte qu'ils ne dessèchent pas. Une petite caisse avec un peu de paillis de tourbe sera une solution idéale pour leur permettre de passer l'hiver en sécurité. Ne les arrosez pas durant cette période car les bulbes pourraient pourrir.
Jetez un coup d'oeil à notre assortiment complet présent sur le webshop. De nouveaux bulbes de fleurs sont ajoutés chaque semaine.