Après les fêtes, voilà le retour au jardin!
Jours de fête ou pas... notre calendrier au jardin s'annonce chargé!
A tous les lecteurs je souhaite une nouvelle année fantastique avec beaucoup de plaisir au jardin et un tas de bonnes choses à manger et surtout de belles réalisations de verdure. Et cela naturellement à côté de belles recettes de cuisine, de tolérance et de beaucoup de chance.
Le premier mois de 2022 va débuter avec des températures beaucoup trop douces. Heureusement, nous avons déjà eu des jours de gel et les oiseaux du jardin viennent au compte-gouttes en direction de nos tables d'alimentation. Si le temps le permet, nous pouvons déjà réaliser une foule de préparatifs pour alléger le travail du début d'année.
Généralités au jardin
- Pour beaucoup d'entre nous, le sapin de Noël est sorti dès la première semaine de janvier. D'autres pensent que le sapin peut encore attendre le 6 janvier et la fête d'Epiphanie. Dans tous les cas, il existe différentes possibilités. Un arbre synthétique rejoindra le grenier, bien emballé dans sa boîte. Mais si vous avez opté cette année pour un vrai sapin de Noël, vous pouvez notamment le planter au jardin si le sol n'est pas gelé. S'il n'est plus en bon état ou s'il n'a pas de racines, il peut être broyé et transformé pour servir de couche de mulch.
- Par ailleurs, nous pouvons prévoir de la nourriture et de l'eau fraîche pour les oiseaux du jardin.
- Gardez à l'oeil les mauvaises herbes! Lors d'une journée d'hiver bien douce, elles vont pousser particulièrement vite également... Désherber à temps le jardin vous épargnera beaucoup de travail durant les mois chargés qui s'annoncent au jardin.
- Nous pouvons continuer à ramasser les feuilles tombées pour les déposer sur le tas de compost. Retirez-les également du coeur des plantes vivaces pour éviter la pourriture.
- Contrôlez, avant le gel, toutes les protections hivernales sur les plantes et les couches de mulch appliquées. Elles peuvent avoir été emportées par le vent ou bouleversées, ce qui fait qu'elles ne peuvent remplir leur rôle protecteur.
- Récoltez partout au jardin autant d'eau que possible dans les tonneaux ou les seaux. Une manière très simple d'épargner...
- Par ailleurs, il n'est jamais trop tard de contrôler en profondeur le matériel de jardin.
- Les arbres et arbustes qui ne sont pas à la bonne place peuvent toujours être replantés ailleurs et de nouveaux exemplaires peuvent être plantés avec des racines nues. Contrôlez les caoutchoucs des arbres et les piquets de façon régulière pour que les arbres reçoivent le soutien nécessaire. Autour des nouvelles plantations résistantes à l'hiver, vous avez intérêt à placer une protection hivernale contre les rudes mois d'hiver.
- On peut toujours tailler un peu de tout, les arbres peuvent recevoir une taille destinée à leur donner une forme particulière et les branches latérales peuvent être raccourcies jusqu'à deux ou trois noeuds à partir de la branche principale. De même, différentes sortes de plantes, plantes grimpantes et hortensias grimpants peuvent encore être taillées. Gardez les portes et fenêtres libres et tenez à l'oeil les gouttières. Ont-elles déjà été nettoyées cet hiver?
- Contrôlez les bulbes et tubercules stockés pour détecter à temps la pourriture. Les tubercules atteints seront éliminés.
- Le gazon endommagé peut toujours être réparé. Réparez les trous et les bosses en égalisant le sol. Ne marchez pas sur le gazon gelé pour éviter le jaunissement. De nouvelles bandes de gazon peuvent toujours être placées si le sol n'est pas gelé.
- Protégez les cages pour les fruits et les petites serres contre les dégâts causés par les tempêtes et les fortes chutes de neige.
Le jardin potager
- Si le potager n'est pas trop humide, il peut toujours être bêché.
- Pensez aussi à effectuer une rotation des cultures grâce à laquelle vous pouvez éviter des maladies en répartissant les légumes en différents groupes et en changeant chaque année de lieux de culture.
- Les jardiniers peuvent toujours récolter les choux de Bruxelles, les panais et d'autres différentes sortes de choux.
- D'autres débutent déjà les semis, qui peuvent se faire à l'intérieur dans des bacs pour semis, ou à l'extérieur sous des cloches ou dans un endroit abrité. Pour semer en extérieur, il vaut mieux débuter en février.
- Pensez déjà au semis des oignons, des premières petites pommes de terre précoces.
- Contrôlez les fruits et légumes stockés
En outre, janvier constitue le mois idéal pour réaliser de nouvelles constructions de jardin : tables de rempotage, tables d'alimentation, constructions pour plantes grimpantes ou une nouvelle terrasse. Tout cela peut se faire ce mois si la météo nous laisse travailler dehors.
Faites en sorte avec ces activités de ne pas déranger le sommeil hivernal des habitants du jardin et laissez l'étang ou d'autres pièces d'eau bien au calme. Surveillez les prévisions météo pour prévoir à temps la protection nécessaire pour protéger vos plantes contre le gel.