Transparence au jardin ou vie privée?
Privacy, ou vie privée, une tendance en nette croissance en ce qui concerne le jardin. Avec de hautes haies ou, si possible, un mur pour ne pas devoir parler avec le voisinage.
Imaginez que vos voisins pourraient voir ce que vous faites au jardin, et profiter de la splendeur de la floraison de vos fleurs. Et pourquoi pas au fond? Je propose ceci : au diable ces hautes haies, à bas ces murs.. ouvrez tout. Parlez avec les gens et partagez votre jardin, faites des corridors de verdure pour le vent et le soleil, les animaux et les oiseaux.
Avez-vous déjà pensé à une haie d'arbres fruitiers. Une barrière de fruits avec votre voisin. Un écran délicieux avec de nombreux avantages. D'abord et surtout, cet écran va former au printemps de magnifiques fleurs qui vont attirer les insectes au jardin. Les fleurs laisseront ensuite la place aux fruits que vous pourrez savourer. Autre avantage : vous partagez les coûts de plantation, le plaisir au printemps et vous partagez la récolte avec les oiseaux et les voisins durant une discussion agréable.
Des fruits passons à un style totalement différent : avec des bambous et des graminées qui forment un autre genre d'écran et créent un autre effet au jardin. Les graminées apportent une certaine transparence, ce qui rend possible le contact avec le voisinage. En outre, elles disparaissent au printemps ce qui permet d'agrandir l'espace et soudain la frontière entre les jardins s'efface. Elles offrent de la verdure, des mouvements ondulants dans le vent et un beau spectacle en automne et en hiver.
En outre, la plupart des graminées ont peu d'exigences quant au sol. Le bambou est naturellement une autre paire de manches. L'utilisation de bambou a souvent généré de violentes disputes entre voisins, mais sans vouloir s'étendre sur le sujet, je vous conseille la lecture de cet article : bambou ou tabou. Le bambou doit convenir chez vous : avec votre style et avec votre type d'habitation. Le bambou, on l'aime ou on le déteste.
Je l'apprécie... mais dans des pots ou des vasques, comme brise-vue ou comme écrans de verdure sur la terrasse ou autour de l'habitation. Les variétés de fargesia ne produisent pas de ramifications, poussent seulement en boule et forment de beaux écrans de verdure. Autant savoir.
Quelques-uns sont parfaits pour tailler une haie basse et d'autres fournissent même un décor d'automne qui augmente la transparence.
Une haie mélangée reste pour moi l'une des ultimes séparations de jardin rurales. Un mélange de variétés locales, vivaces en hiver, à feuillage non persistant etc. Pas trop haute pour que l'espace reste vaste et que le soleil puisse réchauffer le jardin à n'importe quelle saison. Un paradis pour les oiseaux du jardin et les insectes et une vue plaisante pour les yeux au printemps, en été, en hiver et en automne. Dans une telle haie, un arbre ou un arbuste peut croître ou vous pouvez varier la ligne supérieure de la haie en hauteur pour obtenir des effets visuels où ils sont nécessaires.
Vous avez un mur. Bon, dans beaucoup de cas, il est présent au jardin. Soit, mais rendez-le plus végétal. Une plante grimpante peut être une bonne solution et conserve, contrairement à ce que l'on pense souvent, le mur anhydre. Faites attention néanmoins aux descentes d'eau, aux tuiles du toit et aux réalisations en bois. La plante grimpante pousse partout mais avec un l'entretien correct, tout se maintiendra en ordre.
C'est une oasis pour les insectes amateurs de nectar en fin d'année et un véritable appartement tout confort pour nos moineaux domestiques et pour beaucoup d'autres oiseaux du jardin comme le rouge-gorge et le troglodyte. De même, les vignes vierges sont attirantes, elles ont une magnifique couleur d'automne et attirent oiseaux et insectes avec les baies présentes. Combinez-les avec des fleurs grimpantes comme les rosiers grimpants, la clématite ou le chèvrefeuille sauvage.
Pour conclure, passons à la construction d'un écran de jardin en matériaux naturels morts. Nous pouvons ainsi construire un mur pour insectes avec des briques, du bois de coupe, du roseau, des tiges de bambou et de la paille. Ou empiler du bois de coupe entre des piquets de jardin comme écran de jardin et comme château fort pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères.
Tous ces éléments coûteux peuvent être combinés et expérimentés. On peut jouer avec eux. Chaque élément décrit ne convient pas forcément dans chaque jardin et chaque plante n'est pas idéale pour toutes les maisons. Mais dans chaque jardin place doit être trouvée pour de la lumière et de l'air, pour un bout de nature pour les oiseaux et les insectes. Laissez-les déjà entrer par des écrans transparents composés par divers éléments, attirez-les avec des fruits et des fleurs et laissez votre voisinage en profiter pleinement au lieu de tout cacher...