Comment pasteuriser ses fruits et légumes
Le mois d'août constitue le mois des récoltes. Les tomates, courgettes, concombres, la betterave rouge, le broccoli, les choux, les carottes, les baies,... sont actuellement présents en abondance. Si vous avez votre propre potager, vous pouvez cueillir actuellement vos fruits et légumes. Il est heureux de voir enfin le fruit de votre travail et de le savourer!
Mais que faire si vous disposez de trop de fruits et légumes et que vous ne pouvez pas tout consommer? Les produits frais ne se conservent pas très longtemps et personne ne veut laisser sa récolte pourrir. Avec le surplus, vous pouvez faire plaisir à d'autres personnes de votre entourage, mais il y a encore d'autres solutions : transformer les tomates en passata, réaliser des soupes de concombres ou de cornichons puis les congeler, réaliser des confitures de baies, ainsi que congeler tous les fruits et légumes. Vous pouvez faire sécher les aromates, réaliser des confits de fruits, stériliser les betteraves ou conserver les radis dans de la saumure. Avec tous ces procédés, vous pourrez profiter durant des mois de la récolte de ce que vous avez cueilli au jardin.
Confiture de tomates sans sucre
Les tomates sont délicieuses et super polyvalentes à utiliser dans la cuisine. Mais savez-vous que vous pouvez aussi en faire de la confiture? Pas pour tous les jours mais cela vaut la peine d'essayer. La confiture n'est pas seulement délicieuse sur la tartine mais aussi en combinaison avec un morceau de fromage, comme sauce à tremper, mélangée avec du fromage à tartiner... Cette confiture convient aussi bien dans des préparations sucrées que salées.
Ce dont vous avez besoin?
- 1,5 kg de tomates savoureuses, par exemple des tomates Kumato
- 250 grammes de dattes, cultivées comme édulcorant naturel
- 1 bâton de cannelle
- un morceau de gingembre frais, râpé ou sous la forme de poudre de gingembre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- éventuellement un peu de poudre de piment (si vous souhaitez rendre la confiture un peu plus piquante)
Comment la préparer?
- Trempez brièvement les dattes dans de l'eau tiède
- Pelez les tomates. Cela peut se faire très simplement en les plaçant dans de l'eau chaude avant de les peler avec un couteau. De la sorte, la peau se détachera facilement.
- Coupez ensuite les tomates pelées en petits morceaux, ainsi que les dattes imbibées.
- Placez les tomates et les dattes dans une casserole et ajoutez également le gingembre, le bâton de cannelle et le jus de citron.
- Laissez mijoter les tomates à feu doux jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Cela peut prendre jusqu'à 60 minutes.
- Retirez le bâton de cannelle et transformez le tout en purée avec le mixeur plongeant si vous préférez obtenir une masse lisse.
- Placez la confiture chaude dans des pots stérilisés, fermez le couvercle et conservez les pots à l'envers dans le réfrigérateur. Vous pouvez stériliser les pots en les lavant au préalable et puis en les plaçant 10 minutes dans de l'eau bouillante. Vous pouvez aussi les mettre 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Faites bien attention lors du remplissage de ne pas renverser de confiture sur les bords.
Des courgettes stérilisées
Une abondance de légumes à n'en savoir que faire ? La solution pour éviter un gaspillage de nourriture et pouvoir en profiter longtemps consiste à les stériliser. Un processus effectué depuis des siècles et qui est utilisé aujourd'hui encore comme technique populaire pour conserver les récoltes de fruits et légumes. Et pas seulement pour les cornichons et les oignons. Vous pouvez notamment stériliser du broccoli, des betteraves rouges, des haricots, du concombre et différentes variétés de choux. Et que diriez-vous de courgettes stérilisées?
Pour apporter de la saveur au vinaigre pur, vous pouvez faire usage de différents aromates frais ou séchés. Peut-être en avez-vous aussi dans votre propre jardin. Nous vous donnons quelques exemples mais vous pouvez toujours ajouter des aromates selon vos goûts personnels.
Ce dont vous avez besoin?
- 1 kg courgettes
- 2 parts de vinaigre naturel pour une part d'eau
- exhausteurs de goût: romarin frais ou séché, grains de poivre, baies de genévrier, grains de moutarde, feuilles de laurier, ail, sel
Comment préparer la recette ?
- Rincez les courgettes et les aromates et coupez les courgettes en tranches ou en petits morceaux en fonction de la taille de vos pots. Eliminez les graines mais pas la peau. Les courgettes doivent être complètement recouvertes lors du remplissage du pot.
- Retirez les feuilles de romarin des tiges et coupez l'ail en morceaux.
- Faites un mélange d'eau et de vinaigre selon la quantité dont vous pensez avoir besoin. C'est une estimation et que vous pouvez rapidement corriger si vous en manquez en cours de préparation.
- Portez le mélange à ébullition, ensemble avec les aromates et laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez également les courgettes et laissez cuire encore cinq minutes à feu doux.
- Versez les légumes dans les pots stérilisés et remplissez avec le jus de cuisson jusqu'au bord du pot, pour que tout soit bien recouvert. Fermez bien le couvercle de façon hermétique.
- Placez les pots à l'envers et laissez-les refroidir.
- Laissez reposer les courgettes durant quelques semaines pour que les saveurs puissent bien s'imprégner.
Truc: si vous préférez avoir une note plus sucrée, vous pouvez éventuellement rajouter un peu de sucre. Si vous n'aimez pas les courgettes, vous pouvez bien naturellement préparer d'autres légumes selon le même principe.
Dotez ensuite tous les pots remplis d'une étiquette avec la mention du contenu et de la date de la stérilisation. Finissez la présentation avec un morceau de tissu à carreaux coloré. Vous pourrez conserver vos pots au moins une année. Ils ne doivent pas être conservés au frigo. Vous pouvez aussi les conserver dans un endroit sombre et frais, comme la cave ou le cellier.