Réparer le gazon après la sécheresse!
Après une période presque trois mois de sécheresse, nombreux sommes-nous à nous demander que faire avec le gazon. Notre pelouse est solide et se colore déjà, après quelques averses, d'un beau vert. Pourtant, il est visible dans la plupart des jardins que le l'effet n'est pas encore optimal et qu'il faudra encore attendre un moment avant de revenir au résultat initial.
Après la sécheresse
D'abord et surtout, nous remarquons avec effroi que les zones vertes contiennent beaucoup de mauvaises herbes. Leurs racines sont plus profondes que celles du gazon et donc ces mauvaises herbes résistent mieux à la sécheresse. Personnellement, je conseillerais de ne pas se lancer dans un travail de fou pour les éliminer dès maintenant; le gazon est sérieusement affaibli. Donc une bonne dose d'herbicide n'est sans doute pas la meilleure médecine à administrer dans l'immédiat. Dans les zones ombragées, le gazon récupère plus ou moins vite mais en plein soleil, il reste à la traîne! Meilleur résultat également dans les zones qui ont été traitées de façon extensive contre la sécheresse, les zones d'herbes hautes pour les insectes et les abeilles.
Traitement
Il va sans dire que notre matelas herbeux contient beaucoup de matériau mort, il est affaibli et donc également sujet à toutes sortes de maladies. Il est donc temps de le préparer pour l'automne et la saison hivernale.
Les parties mortes peuvent être éliminées par le passage du scarificateur. Grâce à lui, la couche de feutre qui subsiste en surface sera éliminée pour permettre au gazon survivant de profiter de lumière et d'oxygène. Le gazon pourra récupérer et du pollen se créera. Après ce traitement, de nombreux gazons n'auront pas belle allure. Où il le faudra, un amendement sera généreusement apporté, avec du magnésium supplémentaire pour que le gazon soit bien alimenté et se renforce afin d'affronter l'hiver.
Où les dommages et les endroits morts sont trop étendus, nous pouvons, en automne, procéder après le passage du scarificateur à un semis accompagné d'un mélange de gazon réparateur avant de traiter le gazon avec une bonne dose d'engrais. De quoi lui redonner des couleurs pour la fin d'année.
Si vous choisissez un gazon dénué de toutes mauvaises herbes, je conseillerais alors de reporter le traitement au printemps prochain. Notre gazon sera alors plus fort et plus résistant à la sortie de l'hiver. Il sera plus à même de supporter un traitement aux herbicides. D'autre part, nous pourrons aussi procéder à un nouvel amendement au printemps.
Gestion étendue et fleurs
Les zones laissées non tondues au printemps pour offrir des trèfles et des coquelicots aux abeilles et aux bourdons sont maintenant tondues. Elles ont mieux résisté à la sécheresse que les zones tondues de façon plus courte. Elles sont encore pourvues d'un épais matelas herbeux. Il est donc à envisager de plus en plus de gérer nos gazons d'une façon plus écologique.
Ce n'est donc pas une mauvaise idée de prévoir lors du semis de réparation l'utilisation d'un mélange fleuri pour le printemps prochain. Les zones dénudées peuvent à partir de maintenant être pourvues de bulbes de fleurs de printemps comme les narcisses et les crocus. Les fleurs formeront aussi une source d'alimentation précieuse pour les premiers bourdons et abeilles du printemps prochain.