menu
Matelma

https://ftp.matelma.com/be-fr   /    lundi 18 Novembre 2024

Prenez garde aux traversées de crapauds

Overzetplaats paddenLes premiers amphibiens sont sortis de leur hibernation. Durant des mois, ils se sont abrités sur la terre ferme sous des pierres, des bottes de paille et des blocs de bois. Ils se sont même peut-être réfugiés chez vous, bien abrités dans le tas de compost ou dans les pots à crapauds installés pour eux. En fonction de la température et de l'humidité ambiante, les grenouilles, les crapauds et les salamandres se réveillent aux environs de la mi-février. Un phénomène récurrent chaque année n'est autre que le périple effectué par les crapauds qui quittent la terre ferme pour retrouver leurs mares de naissance, afin de s'y reproduire. Ce phénomène étonnant à observer peut subsister jusqu'en avril. 

Si les conditions sont bonnes, des milliers d'individus peuvent ainsi se mettre en marche en même temps durant une nuit.  Une météo sans vent, de la pluie et des températures au-dessus de 7 °C sont les conditions idéales pour le voyage. Pour dénicher la mare bien adaptée, les crapauds font usage de leur organe olfactif et se fient à l'odeur diffusée par les algues. Car, là où il y a de l'eau, il y a des algues. La nourriture de base des têtards. Toutes les sortes d'espaces aquatiques conviennent : les fossés, les flaques d'eau, les mares, les étangs de jardin...   

Le sexe fort

Pour les grenouilles comme pour les crapauds, les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Durant le périple des crapauds, les mâles font bon usage de cette caractéristique. Ils sautent sur le dos des femelles et s'y fixent sous leurs aisselles.  Durant tout le voyage, le mâle se laisse porter par la femelle. Bien vu! Une femelle avec le mâle sur son dos peut se qualifier volontiers de 'tandem'. Parfois, vous pouvez même rencontrer une femelle qui transporte plusieurs mâles.  


Une aventure qui n'est pas dénuée de risques

Het mannetje zit op de rug van het vrouwtje tijdens de paddentrek.Le voyage vers les mares dédiées à la reproduction se produit généralement le soir et la nuit. Le plus souvent, la mare dédiée à la reproduction se trouve dans un rayon de 10 à 100 mètres des autres mais certaines espèces comme la grenouille brune et le crapaud commun peuvent parcourir jusqu'à 1,5 km.  Un voyage nocturne qui n'est pas sans risques.  Du fait de biotopes morcelés, la chance est grande pour les amphibiens de devoir traverser une route dangereuse, très fréquentée.  Une entreprise qui se révèle souvent fatale pour plus d'un crapaud. En effet, comme l'asphalte est souvent chaude au toucher, les crapauds font souvent une halte pour se réchauffer. Un arrêt qui augmente naturellement le risque de se faire écraser par le passage d'une voiture.  

Fort heureusement, il y a de nombreux volontaires, des personnes dédiées au respect de la nature, qui veulent donner un coup de main aux amphibiens pour traverser les voies rapides. Les crapauds sont récoltés dans des seaux et relâchés de l'autre côté de la route, en toute sécurité. Quelques fois, les routes sont même coupées à la circulation pour que les grenouilles et les crapauds puissent poursuivre leur chemin en sécurité. 

Connaissez-vous la différence entre une grenouille et un crapaud? 

Les grenouilles et les crapauds sont des amphibiens de la famille des batraciens. Ils se ressemblent beaucoup mais possèdent pourtant quelques différences physiques bien visibles. 

De Gewone pad en de Groene kikker

  • Les pattes arrières: les grenouilles effectuent plus de sauts que les crapauds. Ce qui explique qu'elles ont besoin de pattes arrières plus longues, des pattes qui sont plus longues que la longueur du corps. En ce qui concerne les crapauds, les pattes sont plus courtes car ils ont tendance à davantage courir que sauter quand ils sont sur la terre ferme.
  • Palmes: comme les grenouilles passent une grande partie de leur vie dans l'eau, leurs orteils sont dotés de palmes. Les crapauds n'ont généralement pas de palmes. 
  • La peau: une peau de grenouille est brillante et humide tandis qu'un crapaud possède une peau plus sèche et pustuleuse. 
  • Morphologie: une grenouille a un air athlétique avec ses longues pattes. Un crapaud est plus grassouillet et possède un corps plus trapu avec de petites pattes. 
  • Ponte des oeufs: les grenouilles pondent leurs oeufs en groupes réunis. Les crapauds les pondent en longues rangées. 

La reproduction

Si les crapauds et les grenouilles sont arrivés à bon port, le spectacle peut commencer. Le grognement des mâles résonne dans la nuit et se révèle audible également durant la journée, durant certains moments. Les femelles sont attirées par leur chant et les mâles saisissent alors leurs chances de bondir sur les femelles pour l'accouplement. Les femelles pondent leurs oeufs et partout apparaissent alors des oeufs de grenouilles. De ces oeufs se développe une nouvelle génération de grenouilles et le cycle de la vie reprend ses droits.  

Levenscyclus van de kikker.

Après la reproduction, les amphibiens adultes quittent l'eau et partent en quête d'un endroit où ils pourront passer l'été.  Un périple qui se déroule bien plus lentement. De juin à septembre, les jeunes amphibiens sont à leur tour en route vers leur biotope estival. Lors d'une soirée pluvieuse, vous pouvez rencontrer des milliers de petites grenouilles ou de jeunes crapauds présents simultanément sur le chemin. Ce événement est souvent qualifié de 'pluies de crapauds'. Malgré leur petite taille de 1 à 2 centimètres, ils sont suffisamment vaillants pour se disperser sur la terre ferme, en quête de leur résidence d'été. Pour cela, ils n'ont pas besoin de notre aide.  


#5863Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut