Des légumes salés, de la mer à votre assiette
Ces légumes salés venus de la mer
Les légumes salés se retrouvent rarement dans nos assiettes. Pourtant, ils sont délicieux et donnent un goût naturellement salé à nos plats. Ils sont très sains et appropriés à chacun, même pour ceux qui suivent un régime pauvre en sel. Attention, ce sont peut-être LES légumes de l'avenir!
Du fait de la salinisation, nous perdons quotidiennement de grands territoires agricoles. De longues périodes de sécheresse, des inondations et de mauvaises méthodes d'irrigation en sont les causes principales. Dans l'avenir, la salinisation pourrait avoir de graves conséquences pour les terres agricoles et la production de nourriture. Pour tenter d'enrayer le processus, plusieurs expériences sont menées aux Pays-Bas pour développer de nouvelles variantes de plantes adaptées aux terrains salés. On a même développé des pommes de terre qui ont été traitées pour pousser dans la terre salée de Texel et enrichies avec des algues de mer. Depuis 2014, elles sont disponibles. Les scientifiques procèdent également à d'autres études pour les faire pousser à grande échelle dans les champs saumâtres du Pakistan. Une expérience qui pourra être appliquée à d'autres légumes comme les carottes, le quinoa ou les épinards...
Mais qui sont ces légumes salés?
Ces délices poussent dans les prés ou marais salants, endroits de bord de mer qui sont recouverts par l'eau de mer lors des marées hautes. Ils sont très résistants à une eau fortement salée, ce qui leur donne cette saveur si typique.
Salicorne
Appelée aussi "asperge de mer", la salicorne figure parmi mes coups de coeur. On dirait une petite plante grasse. On la savoure crue ou légèrement cuite à la vapeur, comme légume pour accompagner du poisson fumé, des fruits de mer ou de la volaille.
On retrouve la salicorne sur les plages, de la Hollande à la Normandie, la Bretagne. La plante a des effets diurétiques et se récolte entre mai et septembre. Dans les grandes surfaces, vous pouvez trouver de la salicorne préemballée. Faites attention lors de l'achat à sa couleur vert foncé et qu'il n'y ait pas de taches brunes présentes. Consommez la salicorne très rapidement pour ne pas perdre son goût salé.
Aster maritime
Le véritable nom est aster maritime mais tout le monde parle d'épinard de mer à cause de la forme de sa feuille. Il pousse dans les marais et prés salants. L'aster maritime (Aster Tripolium) est une très belle plante avec des fleurs mauves. Les plantes se retrouvent dans les endroits salés, comme les marais et se récoltent durant les mois d'été. Les petites feuilles n'ont besoin que d'un léger rinçage avant dégustation, en salades ou cuites comme les épinards.
Criste marine ou fenouil marin
Vous pouvez désormais trouver de la criste marine dans les grandes surfaces. C'est une plante aromatique avec un goût épicé qui fait penser au fenouil. La plante pousse le long des côtes. La criste marine est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés médicinales. Elle aide le corps à se purifier et à faire perdre du poids. Le fenouil marin encourage aussi la digestion et aide à lutter contre les ballonnements. Le goût des feuilles a quelque chose de celui des asperges et les germes sont comestibles également. Lors de vos préparations, n'ajoutez pas de sel ajouté, la plante en contient assez. Un conseil valable pour toutes les plantes salées dont il est question dans cette chronique.
Les légumes salés sont une excellente source d'éléments nutritifs, excellents pour notre corps. Ils contiennent une grande quantité de métal, de sodium, de calcium, de protéines, de vitamine B1 et B12 et de fibres.
Actuellement, les plantes salées sont encore chères et parfois difficiles à trouver, mais il y a beaucoup de potentiel parmi ces plantes. La production à grande échelle sera peut-être lancée dans un avenir proche. De quoi nous permettre de profiter pleinement de toutes ces plantes salées.