menu
Matelma

https://ftp.matelma.com/be-fr   /    lundi 18 Novembre 2024

Ce qui se cueille et se mange en mai et en juin

Le printemps n'a pas encore eu la chance de se faire ressentir au niveau des températures et de nombreuses fleurs attendent encore un peu avant de se montrer. Cependant, en dépit de ce temps plus frais que la normale, les plantes comestibles présentes dans la nature continuent à pousser. Ce mois de mai constitue une bonne période si vous aimez préparer des plantes et des aromates fraîchement cueillis dans la nature. 

Le côté sympa qui se dégage de la cuisson de ces plantes réside dans le fait que la nature nous surprend chaque mois avec quelque chose de nouveau. Vous ne devez pas aller bien loin pour cela, cela commence déjà dans votre propre jardin. En fonction de son emplacement les espèces vont varier. Si vous êtes encore un "débutant" dans la cueillette de matériaux sauvages, laissez-vous aider et informer par des cueilleurs expérimentés. Si vous n'avez pas de jardin ou si vous voulez découvir de nouvelles variétés de plantes, lisez d'abord notre précédente chronique sur l'abc de la cueillette en nature. 

pinksterbloem (Cardamine pratensisLes fleurs comestibles en mai

A partir de mai, nous pouvons recommencer à profiter des fleurs comestibles dans nos salades et desserts. La saison débute avec la floraison de la cardamine des prés ou cresson des prés (Cardamine pratensis). C'est la première fleur comestible du printemps et aussi une petite fleur épicée décorative à incorporer dans n'importe quel plat. Elle se savoure dans une salade, du fromage frais, dans du beurre floral, une soupe aux aromates ou une sauce aromatisée... Les jeunes feuilles et les petites fleurs blanches et violettes sont à cueillir dans des terrains humides, dans les bois et les prairies à partir d'avril jusqu'à l'été. La chance de voir appraître cette petite fleur dans votre jardin est donc mince mais vous la trouverez aisément lors d'une promenade. Elle est comme beaucoup d'autres herbacées de printemps une bombe de vitamine C.  

Par ailleurs, les pissenlits, les myosotis et les marguerites sont disponibles et comestibles dès maintenant. Au sujet des pissenlits, ce sont surtout les jeunes feuilles qui se révèlent délicieuses en salade. Les fleurs sont à placer comme finition comestible.  

 de grote pimpernelUne autre fleur à cueillir que nous pouvons retrouver à partir de mai jusqu'en août le long des endroits ensoleillés avec une terre modérément riche à humide n'est autre que la pimprenelle  (Sanguisorba). C'est une petite plante avec une floraison remarquable et qui se retrouve dans la nature en deux variétés : la petite pimprenelle (tête florale verte en forme de boule avec dessus quelques petites fleurs d'un rose-mauve) et la grande pimprenelle (des épis d'un rouge vin). L'herbacée est connue pour son effet médicinal et comme aromate pour la cuisine. La pimprenelle ou sanguisorba renvoie aussi aux facultés hémostatiques possédées par la plante. Même dans des temps éloignés, les soldats mangeaient cette plante pour lutter contre les hémorragies internes et externes.  

Outre les fleurs, les arbustes commencent aussi à fleurir. Une variété connue dans ce groupe n'est autre que l'aubépine (Crataegus monogyna). Un arbuste qui se révèle au top en mai. En cette période apparaît sur l'arbuste une splendeur florale blanche qui se révèle aussi fortement et délicieusement odorante. Les fleurs peuvent être utilisées comme décoration dans les salades, les desserts ou les boissons. On peut les travailler aussi dans les sorbets, le sirop ou d'autres recettes culinaires. Une délicieuse fleur aromatisée. 


D'autres herbacées qui poussent en mai et qui se prêtent à la cueillette sont notamment celles-ci : 

  • La Bourse à pasteur: les feuilles cuites ont la saveur du chou.
  • Jeunes tiges de l'épicea commun : pleines de vitamine C, utilisées en infusion ou fraîches. Elles forment une bonne  source d'hydratation. 
  • La grande et la petite ortie : un remède médicinal, connu depuis la préhistoire. 
  • L'achillée millefeuille : à partir de mai et juin apparaissent des bourgeons floraux comestibles, à utiliser comme petites friandises. 

Le champagne de fleurs de sureau à faire soi-même en juin

En juin, les sureaux sont partout en fleurs : parcs, bois et même dans les jardins. Les fleurs ont une forte odeur sucrée, à ne pas confondre avec les fleurs de sorbier. Celui-ci ressemble au sureau mais n'a pas, contrairement au sureau, une odeur agréable. 

Cueillez les fleurs blanches, riches en vitamines, quand elles sont pleines de pollen. Eliminez les petites mouches ou les autres petites saletés présentes sur les fleurs. Faites cela à la main, sans les laver. Par une cueillette abondante, le sureau va croître plus rapidement. Laissez cependant quelques fleurs sur l'arbuste pour réaliser un sirop de sureau en automne. 

Champagne aux fleurs de sureauVlierbloesemchampagne zelf maken

Ingrédients:

  • 10 fleurs de sureau
  • 1 litre d'eau
  • 1 citron
  • 150 grammes de sucre (selon les goûts)
  • 1 grande bouteille

La préparation:

  1. Nettoyez les fleurs à la main et coupez les tiges vertes. 
  2. Rassemblez tous les ingrédients dans une grande poêle et pressez un citron sur le mélange. Mélangez bien le tout et laissez infuser 24 heures. 
  3. Tamisez la limonade de fleurs de sureau et versez-la dans des bouteilles munies d'un bouchon à étrier (voir photo). 
  4. Faites en sorte que les bouteilles ne soient pas complètement remplies ( 1/3 à 2/3 de limonade) pour que les bulles puissent se libérer. 
  5. L'effervescence spontanée a maintenant besoin d'une quinzaine de jours pour permettre à la préparation d'être bonne à boire. Placez les bouteilles dans un endroit sombre et ouvrez-les régulièrement pour que le gaz carbonique puisse s'échapper. 
#5884Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut