menu
Matelma

https://ftp.matelma.com/be-fr   /    mardi 19 Novembre 2024

Faut-il remplacer le buis commun par du houx japonais? Une saine alternative

Japanse hulst of Ilex crenata - een alternatief voor buxusNos buis sont aujourd'hui la cible de nombreux maux. Ils sont notamment ravagés depuis des années par des maladies agressives causées par des champignons et qui ont pour noms: Cylindrocladium buxicoli et Volutella buxi. Rien d'irréversible, mais tout cela demande beaucoup de soin et d'argent.

Tout cela donne à réfléchir. Et s'il était temps d'envisager une bonne alternative au buis commun de nos jardins ? Comme le houx japonais, Ilex crenata en latin. Une plante de grande valeur, presque semblable au buis.

N'ayez crainte, le houx japonais, malgré ce que son nom pourrait faire craindre, est dépourvu d'épines. C'est une plante au feuillage persistant en hiver qui se développe magnifiquement bien pour la création de belles formes au jardin. Vous pouvez également l'utiliser pour créer de larges et hautes haies au jardin. Le houx japonais donne des petites fleurs blanches au printemps, lesquelles laisseront la place à l'automne à des petites grappes de fruits noirs. Les fleurs et les baies sont, respectivement, très appréciées des papillons et des oiseaux.

bloei en blaadjes van Ilex crenata

L'Ilex crenata aime un sol bien draîné et humide et demande un bon humus.
Par ailleurs, la plupart des variétés de houx japonais ont une formidable croissance, bien vigoureuse.  Deux tailles par an sont donc nécessaires.

Vormsnoei bij japanse hulst Ilex crenata

Le houx japonais nécessite d'avoir une terre acide à neutre, mais riche en matière organique. Pour la plantation de vos plants de houx, le moment idéal est le mois d'avril, quand la période de gel est passée. Le houx apprécie le plein soleil et supporte très bien la mi-ombre. Des variétés comme l' Ilex crenata 'Green Hedge' et Ilex crenata 'Dark Green' sont  prévues tant pour des massifs que pour des haies. Ces deux plantes sont disponibles en mode racines nues ou en pot et peuvent être plantées à partir de la mi-octobre. Le houx Ilex crenata ‘Green Hedge, espèce  persistante à port élancé, garde ses feuilles tout l'hiver.  La 'Green Hedge' est quant à elle parfaitement appropriée pour des haies jusqu'une hauteur de 1m80.  Les petites feuilles du  Ilex crenata 'Dark Green' sont très petites et ressemblent à celles du buis mais sont plus sombres de couleur. Elle pousse d' environ 10 cm par an et se laisse facilement tailler.

Une variation intéressante sur le même thème peut être trouvée avec le Ilex merserveae 'Little Rascal'. Comme toutes les plantes de la famille des merserveae, cette forme compacte a aussi un feuillage légèrement dentelé. Cela rend cette plante effectivement bien différente du buis mais très attractive au jardin. Une beauté pour les yeux qui grandit relativement lentement. Il faut admirer sa teinte sombre, tirant un peu sur le bleu. Cette étrangeté ne demande qu'une taille par an.
Comme on le voit, le buis n'a plus le monopole au jardin. Quant à dire que ses jours sont comptés....

 

#5219Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut