menu
Matelma

https://ftp.matelma.com/be-fr   /    mercredi 20 Novembre 2024

7 avantages d'avoir de la verdure en ville

l'écologisation des rues

Les villes ont un puissant pouvoir d'attraction sur les gens.  
Dans le monde entier, plus de la moitié de la population vit désormais dans les villes et ce nombre va augmenter encore davantage.  Il est donc temps d'apporter plus de nature dans la ville! Un climat en pleine évolution va faire en sorte que les villes seront toujours plus chaudes, avec bien plus de précipitations. C'est pourquoi, nous devons octroyer à la végétation un rôle encore plus important. Si nous voulons que nos métropoles restent viables, il nous faut reverdir notre environnement. Il est temps d'opter pour la prise de choix écologiques dans notre mode de vie. 

La verdure joue un rôle important dans la qualité de vie d'une ville. Hormis le fait qu'un environnement avec beaucoup de plantes, d'arbustes et d'arbres est bien plus agréable pour y vivre et qu'il donne un cadre de vie aux oiseaux, aux insectes et aux autres animaux, la verdure aide à amortir les conséquences d'averses de pluie. De même, la verdure est indispensable dans la réduction de la nuisance sonore et permet de créer un rafraîchissement de l'air.  

En ville, il fait souvent plus chaud qu'à la campagne ou que dans un parc. Lors d'une journée d'été moyenne, la différence de température peut varier de 6 à 8 degrés. Et surtout aux endroits où la pierre est présente, avec peu de verdure. Les habitations et le bitume absorbent mieux la chaleur et la conservent plus longtemps. La combinaison de la chaleur (température ressentie) et de la pollution de l'air (fines particules) peut mener à des risques sanitaires. Et surtout pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les gens asthmatiques qui peuvent souffrir de stress dû à la chaleur.  

De la végétation peut jouer un rôle important dans le rafraîchissement de la ville et la prévention des inondations lors de précipitations extrêmes.  Les arbres, les arbustes et les plantes ont, par l'évaporation qui se produit par leurs feuilles, un effet rafraîchissant. Un arbre possède, lors d'une journée ensoleillée, une capacité de rafraîchissement de 20 à 30 kW, ce qui correspond à quelque 10 appareils d'air conditionné. De plus, de la verdure placée sur les toits peut abaisser la température d'une maison de 3 à 4 degrés. Sans compter que les arbres produisent de l'ombre. Sous un arbre, il peut facilement faire, lors d'une chaude journée, 10 à 15 degrés de moins. En outre, la végétation absorbe moins de chaleur contrairement à une surface en dur. 

7 avantages d'avoir de la verdure autour des habitations:

  1. chemin d'allée à travers la verdure urbaineLa verdure absorbe l'eau. Durant les averses importantes, le réseau d'égouttage est donc moins chargé. 
  2. La végétation abaisse la concentration des particules fines. Les plantes et les arbres filtrent pour ainsi dire les particules fines présentes dans l'air et convertissent le CO² en oxygène. 
  3. La verdure a la faculté d'absorber les éléments polluants présents dans l'air et le sol. Plus grande est l'espace vert, plus il aura un grand rôle à jouer. 
  4. La verdure augmente la biodiversité : elle favorise l'environnement des oiseaux, des insectes, des papillons et d'autres animaux. 
  5. La végétation agit comme une barrière anti-bruit. Elle absorbe les sons et fait donc en sorte de créer un environnement plus apaisant, aussi bien dans qu'en dehors des habitations. 
  6. La verdure diminue le stress, crée de la détente et se révèle excellente pour la santé et le bien-être des gens. Les troubles comme les yeux irrités, le mal de tête, la gorge sèche et la fatigue diminuent. 
  7. Les façades et toits verts créent plus d'isolation durant les mois froids et apportent de la fraîcheur durant les étés chauds. De quoi réduire votre facture énergétique! 



#5775Lannoo Uitgeverij

Source: Lannoo Uitgeverij

Icône Retour en haut