menu
Matelma

https://ftp.matelma.com/be-fr   /    mardi 19 Novembre 2024

Un cactus n'est pas l'autre

Les cactus. Sont-ils les sortes de plantes les plus faciles à conserver dans le salon ou, au contraire, figurent-ils parmi les plus délicates à conserver? Car, qu'en est-il  de leurs besoins en eau et lumière? Nous savons tous que ces plantes spéciales se sont adaptées au fil du temps à une chaleur extrême et un climat sec. Les cactus sont ainsi conçus pour se constituer une réserve d'eau suffisante pour survivre et limiter leur évaporation d'eau. 

Des plantes qui, en effet, sont heureuses avec peu d'eau et beaucoup de lumière. Vous avez le choix parmi des centaines de variétés. Grandes ou petites. Et de formes diverses: en forme de feuille, de disque, de point...

L'apport en eau dépend du moment de l'année, mais tenons compte de la règle d'or à suivre : ne donnons d'eau au cactus que quand la terre ou le substrat est complètement sec. L'idéal est de donner de l'eau de pluie à température ambiante. Durant la période de repos (novembre à mars) nous pouvons limiter l'apport en eau. Avec, selon l'emplacement du cactus (environnement frais, ou chaud en serre), de petites quantités d'eau (un arrosage toutes les quatre semaines) ou rien du tout. Après cette période, on apportera un peu d'eau via un vaporisateur.  
Bien entendu, les cactus se conservent dehors, pour leur offrir les conditions météorologiques idéales. Rentrez-les temporairement lors de longues périodes de pluie. Les cactus doivent être rentrés au plus tard à la mi-septembre.  Si les cactus restent plus longtemps dans une athmosphère humide, il faudra alors diminuer l'apport en eau, une fois toutes les deux semaines. 

Gymnocalycium bruchii

En période de repos, la plupart des variétés demandent une température moyenne de 10°. Quelques familles de cactus réclament plus de chaleur en hiver et ont besoin aussi d'un peu plus d'eau à cause de la température ambiante plus chaude. 
Pendant la période de floraison (avril-juin), faites attention à l'éclairage direct du soleil car les cactus sont sujets aux brûlures. Après la floraison vient la période de croissance durant laquelle la ventilation, la lumière et le soleil sont très importants. 
Les plantes réclament alors une température constante entre 20 et 30°. 
Et bien entendu, ces plantes épineuses ne poussent pas dans un terreau normal. Dans les magasins spécialisés, il est possible (et facile) de trouver des substrats pour cactus. Composés de granulats d'argile et de tourbe.

Gymnocalycium riojenseUne famille facile pour permettre à l'amateur de cactus de débuter une collection est celle des gymnocalycium. On peut déjà s'attendre à les voir fleurir après quelques années. 
La plus grande partie des gymnocalyciums restent uniques, d'autres vont se multiplier et former après quelques années de magnifiques groupes (comme sur la photo ci-contre). Ils demandent un endroit à la mi-ombre dans la serre. Les fleurs s'ouvrent généralement dans l'après-midi, quand la bonne température est atteinte. En cas de température plus fraîche, les fleurs ne s'ouvriront pas complètement. 

Les graines des gymnos peuvent être facilement conservées quelques années sans qu'elles ne perdent leur pouvoir de germinaison.  
Des poches à graines, qui peuvent être relativement grosses, s'ouvrent quand les graines sont prêtes à être récoltées. Dans une poche, jusqu'à 100 graines peuvent être présentes. 

Quelques belles variétés sont les G. bruchii, G. ragonesei, G. vatteri, G. saglione, G. riojense en G. hossei

#4212Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut