Faire face à une vague de chaleur au jardin
Après un mois de mai humide et froid, nous pouvons enfin savourer les premiers jours de printemps ensoleillés et très doux. De délicieuses températures qui peuvent sembler trop chaudes pour certains d'entre nous. Mais ce n'est qu'un petit "échauffement" car la semaine prochaine nous promet des températures qui vont culminer aux alentours des 30°C. Pas vraiment un temps donc pour inscrire de gros travaux de jardinage sur le planning des choses à faire. Bien au contraire même, tout comme nous, les plantes souffrent de la chaleur. Evitez leur dessèchement et prévoyez assez d'ombre car les plantes peuvent aussi avoir des coups de chaud en plein soleil. Voici quelques conseils à suivre pour les aider.
1. Arrosez en suffisance
S'il fait chaud, les plantes ont plus rapidement soif. Nous sommes donc souvent tentés de les abreuver pour éviter qu'elles ne dessèchent pas. Cependant il est préférable de ne pas le faire et nous conseillons d'arroser toute la journée avec un peu d'eau. De cette manière, l'eau pénètre jusqu'aux couches les plus profondes et ce ne sont pas les racines de surface qui peuvent uniquement absorber l'eau versée.
Ce qui est souvent oublié durant les longues périodes de sécheresse, c'est l'apport en nourriture pour les plantes. Par les multiples arrosages effectués, la nourriture est balayée et délavée par l'eau versée. C'est pourquoi, il est préférable d'apporter de temps en temps de la nourriture aux plantes à floraison estivale et aux plantes porteuses de fruits comme les fraises. Ainsi, elles vont croître davantage et produire de plus beaux fruits.
2. Pas d'eau durant la journée
Durant une vague de chaleur, il est important de gaspiller le moins possible d'eau. C'est pourquoi l'arrosage se fera toujours en début de matinée ou dans la soirée, quand il ne fait pas si chaud. Si vous le faites en journée, une grande partie de l'eau versée sera évaporée avant d'atteindre les racines. Et la plante n'aura pas reçu sa dose d'eau nécessaire. Ce sont surtout les plantes à fruits, les jeunes plantes fraîchement plantées qui peuvent avoir besoin de cet apport d'eau supplémentaire pour survivre. Quand les feuilles font grise mine, qu'elles sont pendantes, la plante souffre d'un déficit d'eau.
Pour amener rapidement l'eau aux racines, n'arrosez pas les feuilles mais directement au pied de la plante. Elle pourra ainsi pénétrer aisément et rapidement le sol. Faites aussi en sorte que votre arrosage ne concerne pas seulement la couche supérieure mais aussi les couches inférieures. Car les plantes apprécient aussi un bain de pieds bien frais durant les températures extrêmes. En soirée, vous pouvez rafraîchir les plantes avec le tuyau d'arrosage.
Tuyau: creusez de petits fossés autour de la plante dans lesquels vous verserez l'eau (et plus encore en ce qui concerne le potager). Ainsi, la plante absorbera plus rapidement l'eau, présente au bon endroit pour assurer une meilleure efficacité.
3. Créer de l'ombre
Les plantes en pots risquent davantage de souffrir d'un dessèchement que les plantes présentes en pleine terre au jardin. C'est pourquoi il est important de les déplacer temporairement vers des endroits ombragés. Pensez notamment aux bacs à fleurs, aux plantes suspendues, aux bacs à plantes et jardinières mobiles... Un peu de soleil en matinée ou le soir ne peut pas faire de mal. Mais évitez surtout le soleil de midi quand le soleil est à son apogée et qu'il fait le plus chaud. Car la terre présente dans les pots laisse évaporer l'eau très rapidement, vous devrez alors arroser plusieurs fois par jour pour compenser. Rassemblez vos pots pour lutter contre une évaporation rapide. De même, recouvrir la terre de vos pots avec des écorces ou du gravier peut aider à ralentir un dessèchement rapide.
Tuyau: lors de l'acquisition de vos pots à fleurs, optez pour des couleurs claires. Elles absorbent moins vite la chaleur.
Une autre façon de recouvrir le terreau est le paillis. Le sol est ainsi recouvert d'une couche de protection naturelle comme du compost, de l'herbe, des restes de plantes, des feuilles, de la paille... Dans ces éléments végétaux se trouvent aussi des éléments nutritifs de grande valeur avec lesquels la vie organique présente dans le sol pourra aérer la terre. Grâce à cela, l'eau et l'alimentation seront encore mieux absorbés par la terre ou le terreau. Attention à ne pas utiliser de mauvaises herbes envahissantes comme paillis, à l'instar de l'égopode ou herbe aux goutteux.
Si vous ne disposez pas de couche de paillis, vous pouvez protéger les bordures ou le potager par le placement d'une tente solaire ou d'une toile de protection des racines. Faites cependant attention que toutes les plantes puissent disposer de suffisamment d'oxygène, sinon elles risquent de mourir. Ce qui n'est pas l'effet attendu.
4. Attention aux serres
Une serre fait en sorte que les plantes, au printemps comme en automne, séjournent dans une agréable température quand il fait plus frais à l'extérieur. Durant des périodes de longue durée sous de fortes températures, les serres deviennent réellement des saunas pour plantes. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de laisser les fenêtres ouvertes, aussi bien la nuit que la journée pour assurer une bonne circulation de l'air. En cas de vent fort, placez les fenêtres en position entrouverte, car trop de courant d'air peut générer une évaporation encore plus élevée que celle produite par la chaleur. Prévoyez sur le côté extérieur (et principalement côté sud) des toiles d'ombrage, des nattes de bambou ou d'autres éléments de protection contre la chaleur pour maintenir la chaleur à l'extérieur. Autant de protections faciles et rapides à ôter après la vague de chaleur, pour permettre aussi le retour d'assez de luminosité.
5. Et le gazon?
Comme le gazon peut résister à un choc, il peut supporter aussi une vague de chaleur. Même si cela ne semble pas être le cas quand le joli tapis vert se transforme en une superficie jaunie et sèche. Ne craignez rien, sous la terre, l'herbe est toujours en vie et produira de nouveau brins d'herbe à la première grosse averse de pluie. Ne gaspillez donc pas trop d'eau pour maintenir votre gazon bien vert. Et si vous voulez quand même l'arroser, procédez à un seul arrosage par jour. Ainsi vous n'épargnerez pas seulement l'eau mais aussi l'argent de votre porte-monnaie si vous n'avez pas d'eau de pluie à disposition.
6. Et pour finir
Vous souhaitez encore tailler ce buisson qui en a besoin? Si oui, nous vous conseillons de reporter la tâche après la vague de chaleur. Les feuilles les plus basses ne sont en effet pas habituées à la chaleur du soleil et vont brûler directement quand elles seront exposées. De même, l'épamprage sera reporté, pour éviter des brûlures au sein de vos vignes. Profitez surtout du beau temps.