Les arbres à floraison printanière annoncent le printemps
La beauté des fleurs au printemps
Il n'y a pas de doute possible, quand les cerisiers ou d'autres magnifiques arbres débutent leur floraison au jardin, nous voici réellement au printemps. Et malgré les températures froides connues ces derniers jours. Un arbre en pleine floraison au printemps est aussi impressionnant que les nombreux crocus, narcisses et autres fleurs. Un magnolia fleuri admiré sur fond de ciel bleu est d'une beauté à couper le souffle. Au début du siècle dernier, il y avait trois sortes d'arbres disponibles au jardin : un magnolia, un cerisier et un cèdre gris. La beauté dégagée par ces arbres peut être retrouvée aujourd'hui, dans de nouvelles formes qui conviennent également dans les petits jardins. Les arbres à fleurs présentés ci-dessous ont encore quelque chose en commun : vous avez peu de temps à devoir leur consacrer une fois qu'ils sont plantés. La taille n'est pas nécessaire ou peu s'en faut (il suffit seulement d'éliminer les branches victimes du gel).
La floraison des cerisiers est fêté au Japon comme une fête nationale.
Hanami – La fête des cerisiers en fleur au Japon
Fin mars/début avril les cerisiers (sakura) fleurissent au Japon. Cette explosion de couleurs est fêtée comme une fête nationale. Les Japonais se retrouvent dans les parcs pour d'innombrables pique-niques, sous les arbres en fleur. Pour les Japonais, la courte et abondante floraison symbolise la richesse et le caractère éphémère de la vie. Nous en profitons aussi, même sans cette symbolique.
Quelques idées de plantations à floraison abondante
Les cerisiers (Prunus) sont disponibles dans des dizaines de formes et fleurissent en abondance en avril (et souvent encore en mai) avec des fleurs blanches, d'un jaune clair, roses, lila ou même mauves. On les retrouve tantôt sous la forme d'arbustes, tantôt sous celle d'arbres. A vous de choisir. Très joli, le cerisier du Japon à forme pleureuse, primé à de nombreuses reprises, le Prunus serrulata ‘Kiku-shidare’, fleurit déjà début avril avec des fleurs d'un rose chaleureux. Un proche parent n'est autre que P. serrulata ‘Kanzan’, bien connu, qui fleurit un peu plus tard et qui est cultivé aussi bien comme arbruste que comme arbre sur pied (ce dernier peut atteindre jusqu'à 10 m de haut). La forme de vase très élégante de la couronne de branches est très typique. De même, le ‘Kanzan’ fleurit abondamment avec des fleurs roses. L'‘Amanogawa’ pousse sous la forme de colonne étroite et fleurit en abondance avec une dominante rose clair (des fleurs odorantes!). Le ‘Taihaku’ devient un gros arbuste qui fleurit au début avril avec des grandes fleurs blanches.
Des dizaines de sortes de magnolias
Probablement le groupe le plus connu de faux tulipiers, voici le groupe des Magnolia Soulangeana. Ils forment de grands arbustes ou de petits arbres qui peuvent atteindre de 5 à 8 mètres de haut. Ils fleurissent d'avril à mai avec une masse de grandes fleurs droites et en forme de cloches, présentes sur les branches nues. Des variétés très belles sont, par exemple, les ‘Lennei Alba’ et ‘Amabilis’(blanches toutes les deux), la variété basse ‘Genie’ (3 m, rouge chaleureux!) et bien d'autres à floraison rose, comme les espèces ‘Brozzoni’ et ‘Sundew’.
Magnolia ou le faux tulipier; à ne pas confondre avec le Liriodendron ou tulipier
Les arbres de Judée (Cercis) forment un genre avec sept sortes d'arbres à feuillage caduc en provenance d'Europe, de Chine et d'Amérique du Nord. L'un des plus beaux exemplaires n'est autre que le nouveau Cercis canadensis ‘Forest Pansy’, un magnifique arbre de Judée, à feuillage rouge (délicatement velouté en rouge et qui, au fil des saisons, peut verdir quelque peu). Il peut au final atteindre environ 3 mètres de heut. En avril-mai apparaissent les jolies fleurs roses, comestibles, sur les branches encore nues. Les fleurs ont une saveur légèrement acide. Délicieuses dans une salade fraîche. Cet arbre ( qui convient parfaitement comme arbre en espalier) attire toujours l'attention du fait de sa couleur particulière. Idéal à planter en solitaire et prévu pour chaque taille de jardin. Plantez-le dans un emplacement ensoleillé, abrité et dans une terre bien perméable.
Le Cercis canadensis ‘Forest Pansy’ fleurit sur des branches nues avant que les feuilles rouges n'apparaissent.
Encore plus d'arbres à fleurs
En avril-mai d'autres variétés fleurissent également, et notamment : les pommiers d'ornement ( ou Malus); le magnifique arbre à cloches d'argent (Halesia carolina); le Paulownia (Paulownia tomentosa) avec ses grandes fleurs bleues; les petits grosseillers comme l'Amelanchier arborea ‘Robin Hill' à floraison blanche, très joli est également l'Aesculus × carnea ‘Aureomarginata’, à floraison rouge avec des feuilles bordées d'or.
Conseils de jardinage pour le mois d'avril
Tondre le gazon.
Traiter la mousse dans le gazon.
Tailler les petites haies de buis.
Préparer les bacs à fleurs pour les balcons.
Vérifier et nettoyer les plantes vivaces des parties frappées par le gel.
Tailler les arbustes.