menu
Matelma

https://ftp.matelma.com/be-fr   /    mercredi 20 Novembre 2024

Pour ou contre un étang de nage au jardin?

Chacun rêve d'avoir une piscine olympique dans son jardin pour y piquer une tête durant les chaudes journées d'été. Toutefois, ce qui décourage beaucoup d'entre nous d'aménager une piscine réside dans le prix élevé, l'entretien nécessaire, la vue ou l'impossible choix à effectuer entre un étang et une piscine. 

aménager un étang de nage au jardin

Une piscine dite classique est difficile à qualifier de naturelle au jardin. Une piscine telle que nous la connaissons a, dans presque tous les cas, un arrière-fond bleu et est rectangulaire. Il est fait usage aussi de dérivés de chlore pour maintenir autant que possible l'eau pure. Mais cela tue aussi toute vie animale dans l'eau.  En tant qu'amateur de nature et de jardinage, nous ne pouvons pas toujours l'accepter.  Venue des Etats-Unis et d'Australie, nous connaissons aujourd'hui une nouvelle tendance, soit l'intégration d'un étang de nage dans le jardin. 

Un étang de nage est un petit paradis pour les personnes aux pensées écologiques. On peut y nager et être entouré par la nature. Et surtout en profiter. Prenez les avantages d'un étang et ceux d'une piscine, combinez-les et vous obtenez un étang de nage écologique ou piscine naturelle. 

Un étang de nage présente beaucoup d'avantages par rapport à une piscine classique : 

  • Sans difficulté à intégrer au jardin. Dans le domaine du jardinage, où le style est important, un étang de nage peut parfaitement être prévu sans dénaturer le jardin. 
  • Il n'est pas fait usage de dérivés de chlore. Un étang de nage est donc un allié pour l'homme et la nature. 
  • Moins de coûts élevés d'aménagement qu'avec une piscine classique.
  • Entretien minimal.
  • Vous pouvez profiter d'un étang de nage toute l'année. Quand la météo le permet, vous pouvez profiter d'une séance de nage et les autres jours profiter d'un étang. 
  • Un étang de nage peut être entièrement conçu selon ses propres besoins et envies. Par exemple, des zones de nage peu profondes pour les enfants. 

Il y a encore d'autres avantages d'installer un étang de nage mais ils viendront plus tard dans l'article. Mais il nous faut parler aussi d'un certain nombre d'inconvénients : 

  • Vous êtes demandeurs de 100% d'hygiène, vous n'aimez pas la présence de petites bêtes dans l'eau (grenouilles, salamandres, insectes divers ...). Si c'est le cas, il vaut mieux mettre de côté la réalisation d'un étang de nage. Un tel type d'étang est toujours naturel. 
  • Un étang de nage doit faire face aussi avec les mêmes maux que les autres types d'étang, dont la formation d'algues. 

aménager un étang de nage au jardin

Les règles du jeu et le principe
La réalisation d'un étang de nage parfait va de pair avec le respect d'un certain nombre de règles à suivre. 
Un étang de nage doit toujours exister à partir de deux parties qui sont séparées l'une de l'autre : 

  • La partie de nage
  • Une partie qui se porte garante du filtrage (avec du gravier, de la lave, un filtre pour substrat) 

Un étang de nage est filtré de façon biologique au moyen de plantes de marécage figées dans le gravier, le substrat ou les pierres de lave. Les plantes se fixent dans un substrat pour favoriser l'habitat de bactéries utiles qui vont permettre d'assurer la purification naturelle de l'eau.  De même, le substrat ou les pierres de lave vont permettre de maintenir hors de l'eau la pollution organique. Le filtrage avec les plantes va se charger d'assurer un aspect naturel à l'ensemble.  Ne négligez pas cette partie par rapport à la partie dédiée à la nage car les plantes sont d'une grande importance pour permettre de réaliser un bon étang de nage. 

Il ne peut être fait usage de dérivés de chlore ou d'autres produits pour maintenir l'eau pure. Si vous en employez, alors le concept d'un étang de nage naturel n'est plus respecté. Utilisez donc uniquement des produits naturels. 
Tout comme les étangs classiques, nous pouvons maintenir l'eau claire par le placement d'une lampe à ultraviolets, un filtre à base de sable et éventuellement un écumeur de surface ou skimmer pour aspirer la saleté présente en surface. Le fond de l'étang peut être nettoyé au moyen d'un aspirateur pour piscine. 

#2083

Auteur: Ief De Laender

Icône Retour en haut